• VENISE...CASANOVA ... SON EVASION DE LA PRISON DES PLOMBS

      Giacomo Girolamo CASANOVA est né à Venise le 2 avril 1725 dans un milieu modeste, _il fut un jeune homme cultivé. Il fit ses études à Padoue pour devenir Abbé. Après une année passé à Rome il en fut chassé pour mauvaise conduite.
    Il a 21 ans lorsqu'il fait la rencontre de Mateo Bragadine, membre du Sénat, ancien Inquisiteur de l'Etat, il lui apporte son aide lors d'un malaise .
     Reconnaissant , Bragadine lui fait verser une petite rente mensuelle et paye toutes ses dettes Casanova vit désormer au palais de son bienfaiteur.






    À cette époque le carnaval dure six mois à Venise, tout le monde se masque, la prostitution est présente partout, le jeu est une autre folie des Vénitiens. Le jeu est un comportement naturel chez Casanova, il y excelle et aime dépenser l'argent gagné avec les femmes.






     
    Venise ne répond plus aux ambitions de ce jeune aventurier, il se rend à Paris, il a 25 ans, se fait accepter maçon-apprenti, il gagne une assez grande influence dans la franc-maçonnerie ce qui l'aidera beaucoup dans ses voyages de pays en pays.


    De retour à Venise, il tombe éperdumment amoureux  de la jeune Catarina que son père fait très vite enfermer au couvent. Econduit Casanova va à la messe tous les dimanches pour apercevoir la jeune Catarina, celà ne l'arrête pas dans ses aventures avec des femmes ayant une grande liberté de moeurs. Cependant Venise est une ville qui vit au rythme des dénonciations secrètes et anonymes. Des Inquisiteurs de l'Etat demande une enquête sur Casanova. Comme celui-ci se moque de tout ce qui touche à la religion, il est accusé d'impudeur, d'impiété, de volupté , . Ses livres, ses écrits sont saisis et...il traversera le pont des Soupirs pour se retrouver enfermé à la prison d'Etat, en juillet 1755, dans une cellule très petite située sous les toits " sous les plombs" à l'endroit où il fait le plus brûlant l'été et le plus froid l'hiver.
    Dans cette prison très bien gardée il était impossible de s'en évader et pourtant ...



    Enfermé à la la prison des Plombs, Casanova dérobe une tige cassée d'un verrou, il la façonne et entreprend de creuser le sol. Après des semaines de travail, il réussit à atteindre le plafond d'une salle de la magistrature, mais en août 1756, transféré dans une autre cellule il arrive à cacher la tige. Casanova étant très surveillé, il arrive à passer cette tige à son voisin de cellule Marino Baldi, qui entreprend de percer le plafond à proximité du mur les séparant .et creuse d'en haut un trou dans le cachot de Casanova. Dans la nuit du 30 octobre , ils soulèvent une des plaques de plomb du toit, aperçoivent une lucarne, brisent le carreau , s'aidant de leurs draps tressés Baldi s'y glisse le premier, Casanova rencontre des difficultés et c'est au prix de grands efforts qu'il réussit à passer par la petite lucarne et très épuisé s'endort auprès de Baldi. Au petit matin, toujours avec la tige de fer, ils fracturent une serrure, forcent l'un des panneaux d'une porte, se retrouvent dans les salles d'apparat du palais des Doges, à l'extérieur un gardien persuadé qu'il s'agit de deux visiteurs enfermés par erreur, il leur ouvre la porte. Les deux évadés descendent l'escalier des géants , courent sur le quai et se précipitent dans une gondole à l'aube du 1er novembre 1756.


                                                                        Ce sera la seule évasion de cette terrible prison.

    Personnage séducteur, menteur, roublard, imaginatif, Casanova finit sa vie comme bibliothécaire au château de Dux  en Bohême le 4 juin 1798.




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :