• Au large du Couesnon _ poème de Xavier Pierre, poète contemporain

    Sans titre 3

     

          À environ 75 kms du Mont Saint-Michel, j’ai vite fait de quitter la Bretagne pour me retrouver en Normandie, car tu le sais «  Le Couesnon en sa folie a mis le Mont en Normandie » bien qu’il fut Breton de 867 à 1009....

    Une fois au Mont, disons à une dizaine de kms du Mont, il est facile de revenir quelques heures en Bretagne… il suffit de traverser le Couesnon, une rivière qui prend sa source en Mayenne pour se jeter dans la Manche dans la baie du Mont Saint-Michel …

    C’est ainsi que samedi dernier je revins quelques heures en Bretagne en touriste  en famille pour une promenade à Cancale… à la pointe du Grouin, une pointe sauvage et rocheuse qui domine la mer de 40 m, moins haut que le Cap Fréhel ( 70 m ) … mais tout aussi grandiose. Prima

    DSC09839

     

    Sans titre 3-copie-1

     

    Aussi loin que je m’en souvienne …

    Quand les vents soufflent de la terre,

    Sur les brisants qui moutonnent,

    Quand l’été au pas du souvenir

    S’efface à la brise d’automne.

     

    Sur une plage vaguement bretonne,

    Flânant solitaire du côté de Port Mer,

    Si loin que je m’en souvienne …

     

    Les jours de promenades solitaires …

    Dans le frémissement de l’hiver

    Quand les goélands vers la mer

    S’envolent, je pense à elle.

     

    Sur cette grève lointaine et monotone,

    Au large, les feux du Cap Fréhel.

     

    Quand ma mémoire, en mer vagabonde …

    Dans les brumes du Mont-Saint-Michel

    Voilà, ce dont je me souviens d’elle …

    Si loin de mon pays breton.     

               

     Xavier Pierre  ( Aubes Armoricaines )

     

     

    o164glwk

    DSC09805

     

    o164glwk

     

    DSC09823.JPG


     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :