• Joies de l'été .... PLAGES poème de Jean-Antoine NAU

    de Alexandre Averine 01

    de Alexandre Averine

     

     

    Plage-de-la-Pissotte.jpg-X.jpg

     

                                                    À la Dame Boudette.

     

    Il en est d'un blanc pur, brillant, presque argenté ;
    J'en sais d'un noir roux de feu mort,
    Enfers près des candeurs mourantes des jetées ;
    J'en sais d'or - et d'ajoncs - sous le ciel vert du nord,
    Bosquets nains, micacés par les vagues heurtées.

     

    Et la plage rose, à l'aube incarnat,
    Parterre en sable fin, je la suis comme un rêve,
    Longue, longue, sous le ciel de grenat !
    Et les bulles d'écume en pâle rubis crèvent
    Sur la douceur florale de la grève,
    Sur la plage rose à l'aube incarnat.

     

    D'autres s'incurvent sous l'enlacementdes branches
    Flagellés par le vent salin, -
    - Dansez, feulles et fleurs, aux plis des mousses blanches ! -
    Frigide, une autre dort sous un ciel hyalin,
    Dans les parfums brefs, sous les bises franches.

     

    Et la lointaine, si voilée au crépuscule, -
    Dont le fier horizon strié d'or violet
    S'apaisait lentement sous des brumes de tulle,
    Le rouge ou le sang du soleil coulait,
    La blonde où la grotte ouvrait un mauve palais, -
    Et la lointaine, si voilée au crépuscule !

     

    J'en sais une douce et tiède, un miroir
    De rêves gris et de mélancolies,
    Où de tristes beaux yeux se mirèrent un soir
    Et qui reflète un si douloureux désespoir
    Dans les vagues remous de ses nacres pâlies !

                                    
                                                    Jean-Antoine Nau *

     

    Jean-Antoine Nau, s'agit-il de John-Antoine Nau né en 1860 à San Francisco ( Californie ) et mort à Tréboul (Finistère ) ?  Ce poète et romancier américain était d'ascendance et d'expression française .... j'ai extrait ce poème du Calendrier de la poésie francophone 2011, un des rares poètes dont même la date de naissance ne figure pas.... ce qui n'est pas fait pour m'aider ! J'ai cherché  par d'autres sources d'informations et n'ai point trouvé... qu'importe ce poème est synonyme de vacances à l'heure où beaucoup prennent la route vers les stations balnéaires .

     

    de Alexandre Averine 04

      de Alexandre Averine

     

    sjoelsuk

     

    5jyrq5gy.gif

      

      Une pause parfois est nécessaire, aussi pour quelques temps je vais abandonner le blog... j'y reviendrai, mais quand je ne le sais.... ce sont les vacances .... avec les enfants et petits-enfants.

     

    Je souhaite à toutes et tous de très beaux jours ensoleillés..... de très bonnes vacances. 

                                                                  À très bientôt

                                                                             Amitié

                                                                              Prima


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :