• J'AI ECARTE LES BRANCHES DE MIDI.... Poème de Pascale Moré

    J'AI ECARTE LES BRANCHES DE MIDI

     

     

    " L'argent est une richesse morte,
    les enfants sont une richesse vivante "

     

    Proverbe chinois

     

    k0lo9j03

     

    Je ne sais pour toi, mais pour moi la naissance d'un enfant est le prolongement de ma vie, mon éternité... et l'innoncence, le sourire d'un enfant ne vaut-il pas toute la lumière du monde ?.... Pour Toi qui vient de naître, ce poème d'une poétesse bretonne que j'ai croisée cet hiver... pour Toi petit homme, petit Tom ... Prima

     

    J'AI ECARTE LES BRANCHES...

     


    J'ai écarté les branches de midi.
    L'enfant, debout sur la lumière,
    me regardait à travers les graminées,
    épelant les digitales, les mésanges,
    les graines des sillons sur la colline.

     

    D'un geste sûr il a pointé sur mon coeur
    un doigt brûlant d'avenir.
    Le temps a coulé de ma blessure
    avec la calme puissance des marées.

     

    Il flottait au large de ma conscience
    comme une flamme sous la mer.
    Son rire diamanté dénouait tous les liens.
    Au loins, deux taureaux noirs paissaient sous les pommiers,
    entre les ruches.

     

    Il prit une pierre au hasard de mes songes,
    me tendit ce miroir où étincelait le Signe,
    langage du mystère, gardien des être libres.

     

    Et j'ai souri à travers les graminées,
    debout sur la lumière,
    épelant les oiseaux, les fleurs, les graines du silence.

     

    L'enfant m'a reconnu.
    Nos mains se sont serrées
    comme un pont au-dessus du néant

     

           

    Pascale Moré

    Recueil : Leçons du silence

     

     

    Bonne-semaine.jpg

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :