• Fernando PESSOA avec Alberto CAEIRO..._ ... Le Gardeur de troupeaux ( extrait )

    fond 01

     

     

    C'est sous l'hétéronyme d'Alberto Caeiro, auquel il donna vie de 1889 à 1915, que Fernando Pessoa ( 1885 - 1935 ) écrivit " Le Gardeur de troupeaux "....

     

    Te parler de Pessoa n'est pas chose facile, il écrivit sous plusieurs identités  (  plus de 70 hétéronymes ) .... _  Pessoa est considéré comme le plus grand écrivain portugais depuis Camões né vers 1525.... __" sentimental et cynique, rationaliste et mystique, classique et baroque ", Pessoa a fait de ses contradictions la matière même de son oeuvre . Prima

     

    de Silva Porto

     de Silva PORTO ( 1817 - 1890 )

     

    xxx

     

     

    Je n'ai jamais gardé de troupeaux,
    Mais c'est tout comme si j'en avais gardé.
    Mon âme est comme un berger,
    Elle connaît le vent et le soleil
    Et elle va guidée par la main des Saisons
    Toute à suivre et à regarder.
    La paix entière de la Nature sans personne
    Vient s'asseoir à côté de moi.
    Mais moi je deviens triste comme un coucher de soleil
    Selon notre imagination,
    Quand l'air fraîchit tout au fond de la plaine
    Et que l'on sent que la nuit est entrée
    Comme un papillon par la fenêtre.

     

    Mais ma tristesse est tranquillité
    Parce qu'elle est naturelle et juste
    Et qu'elle est ce qui doit se tenir dans l'âme
    Dès lors qu'elle pense qu'elle existe
    Et que les mains cueillent les fleurs à son insu...

                                                             ( ... )

     

                                               Alberto CAEIRO

     

                        Recueil : Fernando PESSOA _ Poèmes païens

     

    Fleurs


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :