• Arthur, le petit singe fugueur.... et MUSICIENS, BATELEURS, ENFANTS, JOIE...poème de Carlo Betocchi

    Arthur photo Ouest-France

    Je m'appelle Arthur, je viens de goûter à la liberté, une liberté de courte durée... à peine dix jours ! Je me suis bien amusé, espiègle, je me suis joué des hommes qui voulaient me capturer, j'ai découvert la très jolie cité de Dinan, me promenant sur les toits, grimpant aux mâts des bateaux amarrés sur le port, narguant policiers et pompiers qui voulaient me capturer.... mais comme il y a toujours une fin à toute belle histoire, ce matin je fus rattrapé dans un jardin dinannais ..où je dégustais  sous l'oeil attendri des propriétaires les cerises et les pommes ...

     

    Voilà comment finit une bien jolie fugue que ne sont pas près d'oublier les dinannais qui s'étaient pris d'affection pour ce petit singe.  Arthur a retrouvé ce matin son dresseur et le cirque, pauvre Arthur que l'on a remis en cage et chargé dans le coffre d'une voiture...  Prima

     

    Arthur photo Ouest-France bis

     

    Photos Ouest-France

     

    o164glwk

     

     Marc-Chagall-Grosser-grauer-Zirkus-160194

      de Marc CHAGALL

     

    CIP60061 02

     

    Les voici, doux et brunis par le soleil
    les musiciens des rues :
    de leurs guitares, de leurs violes
    ils sèment les accords à tout vent.
    Cela se passait aux heures calmes,
    blanches, dans la douce chaleur méridienne.

     

    Couverts de joyaux, ruisselants de couleur
    voici les bateleurs : « Nos sauts périlleux sont notre vie et notre mort ;
    que ceux qui nous aiment soient généreux ! »
    Cela se passait au jour tombant,
    au plein de l’été, quand les épis embaument.

     

    Simples, candides, s’égaillant
    dans les prés moelleux et givrés,
    ils dansent, ils volent, joyeux,
    les enfants en blanches mousselines.
    Cela se passait en avril florissant,
    les sources gémissaient l’air était léger.

     


                                            Carlo BETOCCHI
                                La Réalité triomphe du rêve,
                               ( poète italien, 1899 - 1986 )

     

    o164glwk

     

    Personnes 110479

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :