• À *** ... JE REVOIS L'INSTANT ... Poème de Alexandre POUCHKINE

    POUCHKINE

     

    Né à Moscou en 1799, blessé au cours d'un duel Alexandre Pouchkine mourut à Saint-Pétersbourg en 1837... 38 ans c'est bien jeune pour mourir quand on a le génie et le talent  de ce romancier et poète !

     

     Alexandre Pouchkine descendait d'une famille non titrée, mais de noblesse ancienne... J'avais lu  ses Nouvelles dont  " La fille du capitaine ", il y a déjà bien longtemps.... je ne connaissais pas ses poèmes, je les ai découverts lors des fêtes de fin d'année, ...  ce furent de belles retrouvailles ... Prima

     

     

    L--Lombardo-Sea-Breeze-396021

    de Spartaco Lombardo

       

    Pouchkine x


                    À ***       ( Traduction de Louis Martinez )
            

                Je revois l’instant merveilleux
                où devant moi tu apparus,
                vision à peine ébauchée,
                claire image de la beauté.

     

                Accablé jusqu’au désespoir,
                assourdi par le bruit du monde,
                J’entendis longtemps ta voix tendre
                Et rêvai de tes traits aimés.

     

                Les ans passèrent. Les tempêtes
                au vent jetèrent tous mes rêves
                et j’en oubliai ta voix tendre
                et les traits purs de ton visage.

     

                Mes jours se traînaient silencieux
                dans une sombre réclusion,
                sans génie, sans inspiration,
                sans vie, sans amour et sans larmes.

     

               Quand sonna l’heure du réveil,
                devant moi tu réapparus,
                vision à peine ébauchée,
                claire image de la beauté ,

     

                et mon cœur s’est remis à battre,
                ivre de voir ressusciter
                le génie et l’inspiration,
                la vie et l’amour et les larmes.


                                Alexandre Pouchkine (  1799 - 1837 )


    Les trois astériques en dédicace désignent généralement Anne Kern, une des inspiratrices de Pouchkine

     

     

    26.01 Bonne soirée

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :