• Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud ! ... poème en prose de René Char

    citation

     

     

    o164glwk

     

    En 1868, des poètes amoureux de l’art, appartenant à la mouvance parnassienne décident de se retrouver tous les mois autour d’un repas afin de maintenir la cohésion du groupe, mais ce n’est qu’en 1872 que  Henri Fantin-Latour ( 1836 – 1904 ) fit poser ces poètes pour ce tableau " Un coin de table "  conservé au musée d’Orsay.

     

    de Henri Fantin-Latour

     

    Sans titre 2

     

    Tes dix-huit ans réfractaires à l'amitié, à la malveillance, à la sottise des poètes de Paris ainsi qu'au ronronnement d'abeille stérile de ta famille ardennaise un peu folle, tu as bien fait de les éparpiller aux vents du large, de les jeter sous le couteau de leur précoce guillotine. Tu as eu raison d'abandonner le boulevard des paresseux, les estaminets des pisse-lyres, pour l'enfer des bêtes, pour le commerce des rusés et le bonjour des simples.

     Cet élan absurde du corps et de l'âme, ce boulet de canon qui atteint sa cible en la faisant éclater, oui, c'est bien là la vie d'un homme! On ne peut pas, au sortir de l'enfance, indéfiniment étrangler son prochain. Si les volcans changent peu de place, leur lave parcourt le grand vide du monde et lui apporte des vertus qui chantent dans ses plaies.

     Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! Nous sommes quelques-uns à croire sans preuve le bonheur possible avec toi.  

             

                                                               René Char ( 1907 – 1988 )

                                                               Recueil : Fureur et mystère

     

    o164glwk

     

    Quelques notes sur l’auteur :

     

    Né à l’Isle-sur-Sorgue en 1907, René Char adhère à 22 ans au mouvement surréaliste qu’il quittera en 1934 après avoir signé un recueil en commun avec Eluard et Breton. Son œuvre sera désormais celle d’un solitaire et d’un homme d’action, en 1937 il dédiera son  Placard pour un chemin des écoliers aux enfants massacrés d’Espagne.

     

    Résistant, sous le nom de guerre capitaine Alexandre, il s’opposa à la publication de ses œuvres pendant la guerre, il se consacra pourtant sans cesse à la poésie qu’il définit comme «  la parole du plus haut silence « 

     

    René Char décédé à Paris en 1988, fut le poète de la révolte et de la liberté.

     

     

    o164glwk

     

    Sans titre 3  

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :