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    ETOILE DU ROY à quai à Saint-Malo

    Je vais te conter en quelques lignes la petite histoire de cette frégate, reconstitution d'un bâtiment de guerre du XVIII ème siècle du plus bel effet sous les remparts de la cité malouine....mais de construction récente...    

    1996 - 2010 Grand Turk

    En 1996, Mickael Turk, armateur britannique recherche des plans afin de construire une frégate pour les besoins de la série télévisée " Hornblower " tirée du roman de C.S.Forester. Dans les archives de la Royal Navy il découvre les plans d'une frégate malouine nommée " Le Grand Turc " .... il baptise son navire  " Grand Turk " ..... qui deviendra ....

     

    Mars 2010, Etoile du Roy  

    Mars 2010, l'armement malouin  Etoile Marine Croisières - Bob Escoffier- prend possession de la frégate corsaire vendue par Mickael Turk et c'est ainsi que le Grand Turk convoyée depuis Londres sera accueillie au son du canon par la flotte des Etoiles à Saint-Malo, son nouveau port d'attache, et sera baptisée Etoile du Roy !

    En arrivant à Saint-Malo, Etoile du Roy devient le deuxième plus grand voilier français après le Belem.

     ETOILE DU ROY

     

    Capturée par les Anglais en 1745, la frégate retrouve donc, trois siècle plus tard, son port d'attache, le pavillon malouin fièrement hissé au mât de misaine!

    La capacité d'accueil de la frégate corsaire à quai est de 350 personnes en privatif, et une capacité de 120 personnes pour des sorties en mer, séminaires, mariages ou tournages de films....

    La surface de voilure est de 790 m², il faut presque une heure à l'équipage pour " envoyer " ou " ramasser " toute la voile. 

    La longueur de la coque est de 36 m 40, hors-tout 46 m 30

    La plus grande largeur ( le Maître-bau ) 10 m 36

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    Le  Cotre corsaire de Surcouf, le Renard ( réplique de l'original ) me paraît bien petit quand il est à quai à proximité de l'Etoile du Roy, mais combien grand par la réputation de notre intrépide et légendaire corsaire.  Prima


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    Que ce soit dans, sur ou sous les remparts de Saint-Malo, cette cité m'a toujours fait rêver depuis que le l'ai découverte adolescente, tout comme Honfleur .... mais là, n'allons pas trop loin... restons à Saint-Malo... sous les remparts et allons rejoindre la frégate corsaire dont je t'ai déjà parlé dans un précédent billet.... 

      

    http://primavera.over-blog.org/article-bretagne-l-etoile-du-roy-dans-le-port-de-saint-malo-80300873.html

     

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    Quittons cordages et canons et suivons cet escalier qui nous mène aux appartements du Capitaine.... 

     

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    Ce couloir qui mène aux appartements s'appelait " couloirs d'armes "... Les sabres, haches et mousquets, étaient sous la surveillance du Capitaine qui ne les distribuaient qu'au moment du combat, par crainte des mutineries! ... Avançons, qui sait, peut-être rencontrerons-nous le Capitaine ?

     

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    Nous voici dans le carré des officiers qui sert de bureau, de salle à manger ou de jeux... Le Capitaine y recevait l'état-major.... d'ailleurs il semblerait qu'il nous attend...

     

    Au moment des repas, les domestiques qui dressaient la table prenaient bien soin de caler les assiettes et plats de porcelaine avec des " boudins" remplis de sable, et en cas de branle-bas de combat, tout le mobilier était démonté pour laisser place aux canons.

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    Entrés par le " couloir d'armes " nous ressortons par la chambre.... ma visite s'arrêtera là, car je ne descendrais pas à l'entrepôt, tout au moins pour cette fois, ayant trouvé l'escalier un peu dangereux, peut être lors d'une prochaine visite,.... Prima 

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  • Pour ma rentrée sur le blog je t'invite à bord de l'ETOILE DU ROY, réplique d'une frégate corsaire malouine de 1745 ....

     

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    C'est le 6 avril 1745 que la frégate corsaire quitta Saint-Malo avec 230 marins à son bord pour une courte campagne... elle fut prise à l'abordage par les Anglais le 29 mai de la même année....et les marins emprisonnés !

     

    Le malouin n'est pas un pirate, mais un corsaire au service du roi, il se doit d'arborer le pavillon de son pays.

     

    En temps de guerre, ces frégates effectuent des missions de reconnaissance et de liaison pour la flotte ou pratiquent la guerre de course ( guerre navale ) __ en temps de paix, elles escortent les grands navires de commerce pour les protéger des pirates.

     

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    La guerre de course fut abolie en 1856

     

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    Sous le régne de LOUIS XIV  plus de 160 Corsaires Malouins écument les mers, parmi eux les plus connus Duugay-Trouin et Surcouf... _ de 1688 à 1712 , les Malouins capturent 4240 bateaux de guerre et de commerce ennemis...

    Une centaine de navires malouins participent à la guerre de la succession d'Autriche...

     

    Sous l'Empire 18.000 marins travaillent pour une soixantaine d'armateurs malouins.... et feront de la cité corsaire une ville riche.

     

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    Ration quotidienne du marin

     

    18 onces de biscuit de mer

    4 à 8 onces de lard, boeuf salé ou morue

    4 onces de fayols, pois ou fèves

    3/4 de pinte de vin

     

    Le biscuit de mer est la base de nourriture à bord. Avant de le consommer, les marins doivent le taper avec un couteau pour en déloger les vers, charançons ou oeufs d'insectes qui s'y sont installés....__  Pouah ! je crois que j'aurais préféré mourir de faim !

     

    Quant à l'eau le marin en reçoit  moins d'un litre par jour et par temps de pluie, on utilise les voiles pour en récupérer les gouttes. L'eau se conserve mal à bord, elle s'altère en quelques semaines et devient puante et imbuvable....

     

     

    Prima avec la documentation  du recueil ci-dessous ....

     

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  • LE BELEM

     

    Classé au titre des monuments historiques depuis 1984 ...c'est dans le port de Lorient, lors du Festival interceltique de 1998 que je vis ce magnifique trois-mâts barque le Bélem ...  un superbe voilier construit à Nantes en 1896 en moins de six mois,  Il devait être né sous une bonne étoile pour avoir survécu  à un incendie au Brésil, puis échappé à l'éruption de la Montagne Pelée à la Martinique en 1902... un magnifique joyau qui nous est revenu en 1980 sous pavillon français après avoir navigué sous pavillon anglais, puis italien durant 66 ans... Le Bélem fêtera ses 115 ans le 10 juin prochain... 

    Prima 

     

     

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    Après avoir descendu tout le long le long du mât de misaine
    et salué le petit cacatois, le petit perroquet, le petit volant et le petit hunier
    le marin de terre sèche salue le bon vieux dictionnaire
    qui lui donne l'image du voilier trois-mâts avec ses principaux agrès
    il s'embarque avec son sac et se présente au capitaine
    le voilà médecin de bord ( pourquois pas ) pendant cette traversée
    on fera le tour du monde en longeant les terres lointaines
    on verra souffler les blanches baleines
    et l'on reviendra en se promenant à travers l'Océanie
    on restera si l'on ne sombre au moins trois ans partis
    au retour on trouvera les enfants grandis
    regardant avec joie dans leur dictionnaire
    la figure majestueuse du voilier trois-mâts avec ses principaux agrès

     

                                       Raymond Queneau (  1903 - 1976 )
                                                     [  Fendre les flots ]

     

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