• Hommes de la mer.... poème de Xavier Pierre

    DSC08222

    L'Etoile du Roy dans le port de Saint-Malo


     

     " La mer ! Partout la mer ! Des flots, des flots encore.

    L’oiseau fatigue en vain son inégal essor

    Ici les flots, là-bas les ondes.

    Toujours des flots sans fin par des flots repoussé "

     

    Victor Hugo

     

    La mer,.... bien que née au bord de la mer, ce n'est qu'adolescente que j'allais à sa rencontre, trop petite quand je l'ai quittée pour la Suisse Normande, j'ai appris à l'aimer à travers les récits de mon père,... mon père, adolescent,  qu'il fallut éloigner de Granville et mettre en pension dans les terres pour l'empêcher de faire l'école buissonnière, lui interdire de prendre la mer avec les marins-pêcheurs.... les études avant tout !

    Tu sais, cet amour de la mer elle doit être dans mes gènes, jeune épousée j'ai voulu la faire connaître et aimer à mon mari , lequel ne connaissais que la Seine, j'ai bien aimé la Seine, mais c'est quand-même limité ... entre deux rives ! La mer est sans fin, et comme Victor Hugo ou Tri Yann c'est ainsi que je la ressens, tu peux devant son flux et son reflux te permettre de donner libre cours à tes rêves à tes envies d'évasion.....et pourquoi pas avec ce magnifique voilier dont le port d'attache est Saint-Malo magnifique cité corsaire. Prima


    DSC08215

     

    CZ18 030

     

    Marins vos yeux me rappellent...

    L'indigo clair des mers du levant 

    Dans vos yeux marins

    Toute la nostalgie de l'île aux belles

    Toute la pudeur et la force des âmes fières.

     

    Dans la douceur des aubes armoricaines

    Cap sous le vent !...hardi les gars !

     

    Quand tu vires bâbord sous l'azur

    Que l'enfance saute l'amure

    Dans la chaleur ocre des ports

    Au large de l'île aux Rebelles.

     

    Marins, vos yeux me rappellent...

    Le ciel de ces îles en Armor éparpillées

    Voilées d'une brume d'écume en dentelle.

    Tissés par le chant des filles aux Glénan,

    Où s'échoue de nuit le coeur des Bretons.

     

                                 Xavier Pierre

                   Recueil : Aubes Armoricaines


    amure : Coin de la basse voile du côté d'où vient le vent. Cordage qui la retient

    o164glwk

    DSC04888.JPG
    de Saint-Cast à Fréhel été 2010

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :