• Le Val sans Retour

    Le Val sans Retour, en forêt de Brocéliande, un paysage chaotique dans un site très pittoresque.C'est en ces lieux que  la fée Morgane ( Morgwen ), demi-soeur du roi Arthur, ,tantôt bonne fée, tantôt séductrice maléfique va enfermer les chevaliers pour les punir de leur infidélité,

    morganePeinture de Frédéric "Sandys, Morgan Le Fay" 1864


    Morgane oscille entre la magie et la sorcellerie, Femme de savoir et de pouvoir, elle perpétue les traits de la Grande Reine Celtique,  Guérisseuse elle connaît les vertus médicinales ,  Magicienne, elle maîtrise l'art de la métamorphose, 
    Femme sage, elle se retire en Avalon ou dans la forêt pour étudier, 
    Princesse haineuse, trahie par son amant, le beau Guyomarc'h, elle crée le Val sans Retour pour y enfermer les chevaliers infidèles,
    Ses pouvoirs elle les tient de Merlin l'Enchateur, qui lui préfère Viviane. Captive de ses passions, elle va tenter de séduire Lancelot, le Blanc Chevalier, qu'elle retient prisonnier et lui propose la liberté s'il cède à ses avances.





    le rocher des faux amants

                                                                                    Le rocher des Faux-Amants


    votre commentaire
  • Forêt de Paimpont- Brocéliande
    Prenez une carte de la Bretagne, recherchez la forêt de Brocéliande vous ne la trouverez pas ?

    De l'antique  " Brocéliande " qui couvrait  aux premiers siècles de notre ère une grande partie de la Bretagne intérieure, sur près de 140 kms, il n'en reste plus qu'une petite partie, la forêt de Paimpont environ 7 000 ha. .
    Les déboisements au cours des siècles nous ont malgré tout conservés des endroits ensorcelants, aux abords des étangs où les arbres ont été respectés.
    Pour notre grand bonheur cette magnifique forêt  domaine de Merlin l'Enchanteur, de Viviane, Morgane, Lancelot et de beaucoup d'autres fées, Preux Chevaliers et  Korrigans, nous enchante toujours. La magie de Brocéliande !

    Je vais m'essayer au cours des jours à un petit voyage virtuel au coeur de la forêt et de la légende.    Prima             
                                         



    merlin_et_vivianne.jpg!

    votre commentaire
  •  


    http://www.deezer.com/listen-2151089


    Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270 après JC, Saint Nicolas fut le successeur de son oncle l'évêque de Myre.
    Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire Romain. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie.

    De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bon et généreux.

    On fête Saint Nicolas dans de nombreux pays d'Europe et notamment dans le Nord  et l'Est de la France.

    Depuis le XIIème siècle, on raconte qu'il va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants si ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux et des friandises. Si les enfants ont été méchants et désobéissants, ils reçoivent un coup de martinet par le compagnon de St Nicolas, le Père Fouettard. Celui-ci est vêtu de noir et muni d'un martinet  uniquement pour  leur faire peur.


    votre commentaire


  • Le 31 octobre il n'y a plus guère que les enfants qui fêtent Halloween, chez nous à Saint-Cast ils passent dans les rues déguisés en sorciers, sorcières ou fantômes....et chez vous viennent-ils frapper à votre porte ?  Ils attendent de vous peu de chose, quelques bonbons que vous leur offrez, ils sont heureux et cet échange de sourires c'est du bonheur pour toute la soirée.

    Mais d'où vient cette fête ?
     
    Les origines en sont lointaines, elles remonteraient à la fête de Samain, nouvel an celtique annonçant le début du Temps Noir.  Comme toutes les principales fêtes celtiques, Samain compte trois jours de solennités : le premier est consacré à la mémoire des héros, le deuxième à celle de tous les défunts, et le troisième est réservé aux réjouissances populaire, aux festins de toutes sortes qui pouvaient se prolonger pendant une semaine.



    Dans la nuit du 31 octobre – les fêtes celtes commencent à la tombée de la nuit . Ce jour là, la légende veut que les fantômes des morts se mêlent aux vivants. Une des croyances associées à cette fête, est de laisser de la nourriture aux portes des villages, l'offrant aux fantômes afin d'apaiser leurs esprits.
    Les troupeaux étaient ramenés des prairies aux étables, et le soleil était remercié de la moisson qui permettait d'affronter la période froide de l'hiver.


    Au fil des ans, cette tradition se transforma en une fête pour les enfants...alors dès ce soir et demain, n'oubliez pas d'avoir quelques bonbons et en échange ils vous offriront un beau sourire !

                                           Prima



                                
            

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique