• Forêt de Brocéliande

     

     

    Si un jour tes pas te conduisent  en forêt de Brocéliande,…si tu as conservé une âme d’enfant, que tu crois encore aux légendes, aux chevaliers et aux fées je t’invite à rencontrer deux  des personnages les plus célèbres de ces lieux mythiques Merlin le magicien et Viviane la Dame du Lac.

    Prima

     

    o164glwk

     

    LA FONTAINE DE BARENTON

     

    «  Lors arriva ainsi que, comme il passait par la forêt, il trouva une moult belle fontaine, dont le gravier fremiait si clair et si luisant qu’il semblait de fin argent.  À cette fontaine belle et claire venait chaque jour Nynianne pour soi esbattre et déduire et pour passer le temps. Et alors à cette heure où Merlin passait par là, il la trouva sur le bord de la dite fontaine, et vit qu’elle était de merveilleuse beauté…. »

       merlin et vivianne

     

     

     

    «  Et tant que il advint un jour que ils s’en allaient déduiant  main à main par la forêt de Brocéliande, que ils trouvèrent un buisson d’aube épine grand et bel et tout chargé de fleurs. Et ils s’assirent en l’ombre des aubes épines sur la belle herbe verte, et jouèrent et solacièrent en l’ombre. Et Merlin mit son chef au giron de la damoiselle et elle lui commença à tastonner ( caresser ), si que il s’endormit en son devant. Et quand la damoiselle sentit qu’il se dormait, elle se leva tout bellement et fit un cerne de sa guimpe tout entour le buisson et entour Merlin, et commença ses enchantements tels comme lui-même lui avait appris ; et fit par neuf fois le cerne en son giron, et le tint illec longuement, tant qu’il s’éveilla et regarda entour lui ; et lui fut advis qu’il était enclos en la plus forte tour du monde, et se trouva couché au plus beau lit où jamais eut couché. 

    Et lors dit à la damoiselle : " Ma Dame, déçu m’avez si vous ne demeurez avec moi, car nul n’a pouvoir fors vous de défaire cette tour."

     

    Et elle dit : "  Beau doux ami, j’y serai souvent, et vous me tiendrez en vos bras, et moi vous."

    Et de cela lui tint elle bien convenant, car peu furent de jours et de nuits qu’elle ne fut avec lui »

                                                          Roman de Merlin.

                                                 XIIIe siècle, éd.Vérart, 1498.

     

     

    o164glwk

     

     

     

    Sans titre 9 


    votre commentaire
  • de Krystyna Spink

    de Krystyna Spink

     

    La lune, le soleil, les étoiles ont inspirés bien des poètes et ont dans un très lointain passé donné naissance à de nombreux mythes et légendes  dont certains sont très plaisants… quelques récits sont un peu longs pour le blog, j’en  ai relevé trois très courts.

    Je ne sais toi , t'arrive t-il de lever le nez vers les étoiles ?... moi oui...lorsque je ferme mes volets, la nuit tombée, je ne peux  résister à lever le nez vers le ciel  recherchant la lune et les étoiles. 

    o164glwk

     

    Ona-Clair-de-lune-I-62789

    Clair de lune de Ona

     

    Les phases de la lune :   (  Tribu : Narrinyeri  )

     

    La lune est une femme dont la chasteté n’est pas exemplaire. Elle demeure pendant un long temps avec les hommes et a de telles relations avec eux qu’elle en maigrit considérablement, jusqu’à ne plus sembler qu’un squelette.

    Lorsqu’elle se trouve dans cet état, Nurrunduri  lui ordonne de partir de là. Elle s’envole alors ; et on la garde quelque temps au secret, en l’occupant à récolter des  racines comestibles. Ces racines sont si nourrissantes qu’en peu de temps elle engraisse et reprend de l’embonpoint.

     

    o164glwk

     

    Marso-Soleil-61082

    Soleil de Marso

     

    Le soleil :    ( Tribus de la rivière Pennefather  )

     

    Le soleil est une femme ; c’est le Tonnerre qui la fit. Il ne lui donna que deux jambes comme aux autres êtres humains, mais beaucoup de mains qu’on peut voir quand elle se lève et quand elle se couche. Le soir elle a faim et s’enfonce dans la terre ou dans l’eau pour se procurer des iguanes, des racines ou des poissons.

     

    o164glwk

     

    David-Hardy-Mountain-Grill-98303

    Moutain Grill de David Hard     

     

    Origine des étoiles :

    Tribus ..non spécifiées .. deVictoria )  

     

    Les ancêtres  des tribus actuelles, qu’ils fussent des oiseaux, des bêtes ou des hommes, furent placés au ciel.

    Ceux qui avaient accompli de grandes actions, dignes de mémoire, y brillèrent en qualité d’étoiles. L’aigle est maintenant la planète Mars parce qu’il était de mœurs combatives ; le corbeau est une étoile ; et les étoiles plus petites qui l’accompagnent sont ses femmes.

     

                       Extraits de  Mythes et légendes d’Australie

                                    d’Arnold van Gennep, 1905

     

    Quelques notes sur l'auteur :

    Sans titre 5

     

    o164glwk

     

    nuit-de-lune.jpg

                                   

                                                           



    votre commentaire
  • Sans titre 2

     

    " Sous la dynastie des Song, au sud du fleuve Yangtsé, non loin du village Joie Eternelle... "  ainsi commence la légende du Fou des Fleurs... son jardin était très renommé, il y avait en son jardin toutes les espèces de pivoines , une quarantaine de variétés , à fleurs simples ou doubles...

    " Certaines étaient aussi larges que des soucoupes, portaient des noms poétiques comme Pavillon de Jade, Pavillon Emeraude, Pulpe de Pastèque, Lion Noir Dansant, Tête de Dragon Rouge ... "  

    Je ne vais point te conter toute la légende, ce serait un peu long, .... c'est un vieux jardinier qui éleve ses fleurs comme ses propres filles avec beaucoup d'amour ... mais un jeune seigneur qui passe par là ,avec ses compagnons de boisson, dévaste son jardin..... C'est compter sans la Déesse des Fleurs....

    "... le jardin et la chaumière du vieillard qui avait rajeuni se détachèrent du sol. (... ) le Fou des Fleurs traversa les nuages de ce monde impermanent pour entrer dans les vergers célestes " Prima



    DSC04342

     

    o164glwk

     

    Oeuvres-Abstraites-Arriere-Plans-4471.jpg

     

     

    La neige ne charge plus les branches 

    de l'abricotier ;

    Le souffle du printemps renaît parmi

    les rameaux du saule.

    Les chants amoureux de l'oiseau yng

    portent l'ivresse dans les sens ;

    L'hirondelle est de retour et voltige

    au bord des toits,

    en poussant son petit cri ;

    C'est le temps des longs jours,

    c'est le temps où le soleil

    éclaire la natte des joyeux convives ;

    C'est le temps où les fleurs nouvellement 

    écloses

    et danseuses élégamment parées se font 

    valoir mutuellement....

    Li Po  ( 701 - 762 )

    o164glwk

    de Karl Bang 02
    peinture de Karl Bang

    votre commentaire
  • DSC04768-copie-1

     

    ... ils se livrent autour des pierres levées à des rondes nocturnes endiablées et si d'aventure tu te trouves à passer de nuit sur notre lande bretonne, à proximité de leurs jeux... tu  seras convié, et entraîné à tes risques et périls dans leurs rondes folles ... jusqu'à épuisement ! 
     

    "Vengeance de lutin, on n'en voit pas la fin" dit le proverbe.

       

    Mais les korrigans peuvent aussi se montrer très généreux avec les humains ... en échange de quelques offrandes tu peux toujours te concilier leurs faveurs.... tel ce bossu qui leur ayant plu a perdu sa bosse ! Prima

     

     

    KORRIGAN 002

     

    DSC04772

     

    On raconte qu'un jour, un bossu vint à passer près d'une clairière. Il aperçut des korrigans qui s'amusaient à chanter :
    - Lundi, mardi, mercredi, ... lundi, mardi, mercredi ...
    - Ben alors, les korrigans, elle est pas finie, votre chanson ? moi je peux vous donner la suite ! se moqua gentiment notre bossu.
    - Attention, dirent les korrigans, si ce que tu nous promets n'est pas à la hauteur de nos souhaits, tu seras sévèrement puni de ton audace !
    Et le bossu de chantonner :
    - Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, et puis le dimanche aussi et voilà la s'maine est finie !
    - Hourra ! crièrent les korrigans tellement ils étaient contents ! Notre chanson est plus longue à présent ! Dis-nous c' que tu souhaites : argent, beauté ?
    -Ben, si vous pouvez, j'aimerai bien me séparer de ma bosse.
    Sitôt dit, voilà les korrigans qui s'emparent du bossu, et le jettent dans un trou. Quand il réapparaît, le voilà tout droit, notre bossu ! Tout beau !
     

    KORRIGAN

     


    votre commentaire
  • morgane

    de Frédéric Sandys, " Morgan Le Fay " - 1864

     

     

    Savante, libre, et redoutée Morgane peut être tantôt une bonne fée, tantôt une séductrice maléfique. La femme sage, qui se retirait en Avalon et dans la forêt pour étudier, se transforme en une princesse haineuse et jalouse captive de ses passions . Elle tient ses pouvoirs de Merlin ( qui lui a préféré Viviane ), le mélange d'amour et de haine qu'elle éprouve pour Arthur participera à la destruction de la Table Ronde.

     

     

    k0lo9j03

     

     

     le rocher des faux amants

    Le rocher des Faux-Amants en Brocéliande

     

     

     

     

    Guyomard chevauchait sur la crête de la vallée, tenant sa douce amie dans ses bras et songeant au moment où il allait devoir annoncer à Morgane qu'il lui préférait une autre demoiselle ; bien que brave au combat et prêt à affronter des dragons sans faiblir, il avait grande crainte de la colère de la fée. Soudain, son cheval fit un écart et le ramena à la réalité. Devant lui se tenait Morgane. Ses longs cheveux noirs se tordaient comme des serpents dans le vent, ses yeux brillaient d'un éclat furieux et sa main se crispait sur le pommeau d'une épée. Le chevalier sauta à terre et déposa sa bien-aimée auprès de lui. Sans qu'une parole fut prononcée, ils entendirent tous les deux la malédiction de Morgane. Un froid soudain les envahit, et ils sentirent les corps s'engourdir. Guyomard voulut parler, mais sa bouche ne lui obéissait plus ; il voulut se pencher vers sa blonde amie, mais son corps refusa de le servir. Alors le soleil et le vent cessèrent de souffler ; les deux jeunes gens se sentirent devenir pierre, des pieds à la taille, puis de la taille au coeur, à la gorge, aux yeux.

     

     

     

    k0lo9j03

     

     

     

    Au bord du chemin, là où se tenait quelques instants plus tôt les amoureux, se dressait un haut rocher rouge. Loin dans la lande pourpre et dorée, un cheval fou galopait sans cavalier. Cela n'avait pas suffit à apaiser la colère de la fée. Il lui revint en mémoire, un enchantement appris de Merlin. Tout un jour, elle arpenta son Val, murmurant de mystérieuses incantations.... Les sorts lancés par Morgane, firent très vite de nombreux captifs, tous chevaliers infidèles à leurs dames. La réputation de la vallée devint telle qu'on lui donna le surnom fameux de Val sans Retour.

                                                                                                          

                                         " Il était une fée... Morgane "  Editions Adam Biro 

     

     

    Le Val sans Retour Brocéliande : Le Val sans Retour

     

     


     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique