• Comme une belle fleur, assise entre les fleurs,... de Pierre de Ronsard


    de Edmund Blair Leighton

    de Edmund Blair Leighton

     

    C’est au Moyen-Âge que les Anglais firent de Valentin  le saint patron des amoureux car sa fête coïnciderait avec le début de la saison des amours chez les oiseaux.

    Mais c’est aussi le jour de la Saint-Valentin 1401, que choisit le roi de France Charles VI  le Fou, pour fonder une «  cour d’amour  » cercle poétique destiné à prolonger la tradition médiévale et aristocratique de l’amour courtois appelé aussi  «  fin’amor  ».

    Au XIX è, apparurent les premières cartes postales  les «  valentines  » que les jeunes gens utilisaient pour déclarer leur amour.

    Prima

     

    amour5

     

    Sans titre 4

     

    Comme une belle fleur assise entre les fleurs,

    Mainte herbe vous cueillez en la saison plus tendre

    Pour me les envoyer, et pour soigneuse appendre

    Leurs noms et qualitez, especes et valeurs.

     

    Estoit-ce point afin de guarir mes douleurs,

    Ou de faire ma playe amoureuse reprendre ?

    Ou bien, s'il vous plaisoit par charmes entreprendre

    D'ensorceler mon mal, mes flames et mes pleurs ?

     

    Certes je croy que non : nulle herbe n'est maistresse

    Contre le coup d'Amour envieilly par le temps.

    C'estoit pour m'enseigner qu'il faut dès la jeunesse,

     

    Comme d'un usufruit, prendre son passetemps :

    Que pas à pas nous suit l'importune vieillesse,

    Et qu'Amour et les fleurs ne durent qu'un Printemps.

     

                         Pierre de Ronsard  (  1524 - 1585 )

              ( Le premier livre des Sonnets pour Hélène 1578 )

     

    o164glwk

     

    Sans titre 2


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :