• Brocéliande... Merlin l'enchanteur et Viviane la Dame du Lac

    Forêt de Brocéliande

     

     

    Si un jour tes pas te conduisent  en forêt de Brocéliande,…si tu as conservé une âme d’enfant, que tu crois encore aux légendes, aux chevaliers et aux fées je t’invite à rencontrer deux  des personnages les plus célèbres de ces lieux mythiques Merlin le magicien et Viviane la Dame du Lac.

    Prima

     

    o164glwk

     

    LA FONTAINE DE BARENTON

     

    «  Lors arriva ainsi que, comme il passait par la forêt, il trouva une moult belle fontaine, dont le gravier fremiait si clair et si luisant qu’il semblait de fin argent.  À cette fontaine belle et claire venait chaque jour Nynianne pour soi esbattre et déduire et pour passer le temps. Et alors à cette heure où Merlin passait par là, il la trouva sur le bord de la dite fontaine, et vit qu’elle était de merveilleuse beauté…. »

       merlin et vivianne

     

     

     

    «  Et tant que il advint un jour que ils s’en allaient déduiant  main à main par la forêt de Brocéliande, que ils trouvèrent un buisson d’aube épine grand et bel et tout chargé de fleurs. Et ils s’assirent en l’ombre des aubes épines sur la belle herbe verte, et jouèrent et solacièrent en l’ombre. Et Merlin mit son chef au giron de la damoiselle et elle lui commença à tastonner ( caresser ), si que il s’endormit en son devant. Et quand la damoiselle sentit qu’il se dormait, elle se leva tout bellement et fit un cerne de sa guimpe tout entour le buisson et entour Merlin, et commença ses enchantements tels comme lui-même lui avait appris ; et fit par neuf fois le cerne en son giron, et le tint illec longuement, tant qu’il s’éveilla et regarda entour lui ; et lui fut advis qu’il était enclos en la plus forte tour du monde, et se trouva couché au plus beau lit où jamais eut couché. 

    Et lors dit à la damoiselle : " Ma Dame, déçu m’avez si vous ne demeurez avec moi, car nul n’a pouvoir fors vous de défaire cette tour."

     

    Et elle dit : "  Beau doux ami, j’y serai souvent, et vous me tiendrez en vos bras, et moi vous."

    Et de cela lui tint elle bien convenant, car peu furent de jours et de nuits qu’elle ne fut avec lui »

                                                          Roman de Merlin.

                                                 XIIIe siècle, éd.Vérart, 1498.

     

     

    o164glwk

     

     

     

    Sans titre 9 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :