• BRETAGNE.... Noble terre, poème de Xavier Pierre...et combien je partage son regard...

     

    DSC04961

     

    OUI, elle est belle, elle est noble ma terre de Bretagne, tu me diras d'autres terres le sont aussi, mais je m'y suis fixée définitivement il y a maintenant un peu plus de dix ans, et c'est devenu une belle histoire d'amour entre elle et moi... 2700 kms de côtes entre le Mont Saint-Michel et Nantes, une côte rocheuse, de caps, de pointes, de criques, de ports, de plages, d'îles... un pays de légendes, de traditions où il fait bon vivre.... chut, ne le répète pas trop, il s'y construit beaucoup,....  un peu moins toutefois... la crise ?...  et l'été les estivants y viennent si nombreux que je ne reconnais plus les plages où j'aime me promener en solitaire.... Prima

     

    TREGASTEL

     

     

     

      o164glwk

     

    Noble

     

     

    Belle, comme vous êtes belle, Madame

    Quand toute de beauté auréolée

    Vous ressemblez à ma Bretagne,

    Avec son ciel bleu d'été

    Tout ébouriffé de gris.

     

    Comme vous êtes belle, tourmentée

    Ballottée, entre nord et sud

    Parée de dentelles et d'écueils.

     

    Belle, comme vous êtes belle, Madame

    Partagée entre plaisir et volupté

    Les deux pieds en mer d'Iroise

    Habillée d'écume comme mariée

    Abandonnée, à la tendresse du soir.

     

    Comme vous êtes belle, parsemée

    De songes posés sur un lit de paille

    Blottie au creux de lieux usés de vent.

     

    Belle, comme vous êtes belle, Madame

    Vous ressemblez à ma Bretagne

    Avec ces grèves ensoleillées d'ajoncs dorés.

    Quand émue, devant tant de beauté

    Vous vous extasiez, à l'ombre d'un clocher bigarré.

       

    Comme vous êtes belle, si belle, noble terre... ma Bretagne.

     

                                                       Xavier Pierre

                                                                      Recueil : Aubes Armoricaines

     

    Trégastel...

     

    o164glwk

     

    LE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :