• Saint-Cast, Plage de la Mare vers 18 h, la mer est énorme, les vents presque tempétueux, mais quel spectacle ! C'est grandiose.



    " Crinière échevelée ainsi que des cavales,
    les vagues, se tordant, arrivent au galop,
    Et croulent à mes pieds avec de longs sanglots
    Qu'emporte la tourmente aux haleines brutales."


    Jules Laforgue  ( 1860 - 1887 )


    votre commentaire
  •  
    http://www.youtube.com/watch?v=FTsACPPtHho

    http://www.youtube.com/watch?v=Uv6hG8H7sT4


     Née à Nantes en 1476 , Anna Vreiz, à la mort de son père elle devient  duchesse de Bretagne en 1488, elle n'a que 12 ans 1/2 . De part son destin exceptionnel elle reste très présente dans le coeur des Bretons. Sa main et son Duché, l'une des plus riches contrées de l'Occident, allèchent les Puissances d'Europe. L'Angleterre, l'Autriche et l'Espagne défendent par le fer et le feu, cette pierre précieuse convoitée par la France qui envahit, ensanglante la Bretagne et confisque Dinan, cité chère à Anne, qu'elle appellera " la clef de ma cassette ..."

    Belle au goût de l'époque, vindicative, volontaire, politicienne impitoyable, mais aussi diplomate...elle sait exprimer son altière courtoisie en français, en anglais, en allemend, en latin et en grec.

    Promise au Prince de Galles, puis fiancée à Maximilien d'Autriche, en 1490, la jeune duchesse épouse de force, Charles VIII, roi de France, dont l'armée mis à sac le duché devasté...Anne a 13 ans, elle maîtrise sa rage, se fait douce et sauve les meubles.

    À la mort du roi en 1498, elle pleure deux jours, elle vole vers la Bretagne, et fait claquer fièrement sa devise " J'ai le corps délié " Elle se retire à Dinan, entourée de sa cour, pour prier et travailer à l'avenir du duché.

    L'année suivante elle épouse l'un de ses plus fervents admirateurs, le nouveau roi de France, Louis XII. Dans le contrat de mariage, Anne prudente et sage, demande l'indépendance de la Bretagne, dont elle demeure l'unique souveraine et qu'elle administrera avec magnificence jusqu'à sa mort à Blois en 1514.



    votre commentaire


  • http://www.deezer.com/listen-3064810

    Au cours du XVe siècle, Gilles de Bretagne ( 1420 - 1450 )  vécut joyeusement dans le château du Guildo en compagnie de l'une des plus riches héritières de Bretagne, Françoise de Dinan. Cela ne l'empêchait pas d'aller courir Le Guildo - expression qui est devenue courir Le Guilledou, c'est à dire les filles. Gilles mourut tragiquement étouffé dans sa prison, sur ordre de son frère le duc François.

    C'est en 1444 que Gilles de Bretagne enleva Françoise de Dinan, alors âgée de huit ans .

    Françoise de Dinan raconte : "Je fus prise par Monseigneur Gilles de Bretagne, lequel me voulut avoir en mariage, et toujours depuis m’a détenue jusqu’à sa prise dernièrement au château de Guildo ; lequel Monseigneur Gilles est allé de vie à trépassement sans ce que le dit mariage d’entre lui et moi ni ait été jamais accompli ni consommé, pour mondit bas âge".

     




    votre commentaire



  • La baie de la Fresnaye à Port à la Duc

    http://www.deezer.com/listen-852960

    Promeneurs d'un soir dans la baie de la Fresnaye méfiez-vous.


    Parfois, de belles sirènes aux cheveux d'or laissant derrière elles un sillage de lumière, ensorcellent les égarés et les emmènent dans leurs palais transparents enfouis sous la baie. Bien des curieux ont descendu un escalier sans fond dont l'entrée est cachée quelque part, mais ne sont jamais revenus.
         
                                                          
                                                      Extrait  de  " Balades Légendaires "



    votre commentaire

  • http://www.deezer.com/listen-1117110


    Le Tenacious, magnifique trois mâts devant les remparts de Saint-Malo fin avril 2008... Peut-être, comme une de mes filles, direz-vous..." il manque les voiles ! ". Qu'importe, c'est un Grand Voilier... et j'aime ces bateaux ! Ils me font rêver !
     

    Dessiné par Tony Castro, la coque de ce voilier est en bois, il est britannique, appartient à " Jubilee Sailing Trust " et son port d'attache est Southampton.
     
    il fait une longueur hors tout de 65 m
    longueur de coque : 54,02 m
    21 voiles
    une surface de voilure 1 217 m²
     
    La construction a débuté en 1996 , et ce Grand Voilier fut lancé en février 2000. Il a été entièrement conçu pour accueillir des passagers handicapés, mal ou non voyants, ou des fauteuils roulants. Plaques de portes écrites en braille, cabines spécialement aménagées, ascenseur,...tout a été prévu pour permettre aux passagers handicapés de profiter pleinement des joies du Sail Training en toute sécurité.
    Il est avec le Lord Nelson, le seul voilier réellement pensé de la sorte.
     
    Depuis septembre 2000, plus de 4800 stagiaires ont navigué à son bord, dont 1854 personnes handicapées et 662 en fauteuil roulant.
     
    Ce Grand Voilier est un des rares à être commandé par une femme, Barbara Campbell.


     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique