• au fil de mes lectures.... le Château de Keriolet dans le Finistère

    ChateaudeKeriolet.jpg

     

    Il existe en Bretagne bien des lieux mystérieux où mes pas ne m'ont pas portée,...  que j'ai découverts au fil de mes lectures... Quelle étrange et romanesque histoire que celle de ce château de Kériolet  près de Concarneau...

     

    Modeste manoir de campagne au XVème siècle, vers la fin du XIX ème siècle il va vivre une grande aventure avec l'arrivée d'une princesse russe Zénaïde Narischkine-Youssoupov. Tante du tsar Nicolas II, elle est immensément riche, elle est tombée amoureuse de la Bretagne, et éprise de l'aide de camp de Napoléon III, Charles Chauveau, roturier, de 25 ans plus jeune qu'elle.

     

    Princesse Zenaïde Narisckine-Youssoupov

     

    La princesse Zenaïde l'épousera en 1860 et dotera son jeune et séduisant mari du titre de comte de Chauveau, marquis de Serres, voulant lui offrir le plus fabuleux des manoirs elle achètera et fera rénover Keriolet.

     

    Plusieurs années seront nécessaires pour remanier le manoir de fond en comble, ... l'aile ouest et le donjon sont médiévaux, la Renaissance fait flamboyer l'aile nord, la nouvelle aile de la salle des gardes est dans le plus pur style néo-gothique....Partout fleurissent les signes de la nouvelle noblesse du comte Charles de Chauveau de Keriolet., se multiplient aussi les symboles rappelant l'histoire et les traditions bretonnes, sans oublier l'ours russe , lequel du haut de son toit a le regard rivé vers l'est.

     

    À son décès en 1893, par testament la princesse Zenaïde fit don de son château au département du Finistère,... mais c'était sans compter avec l'arrière petit-fils de son premier mariage, Felix Youssoupov,  Prince de Russie, ce redoutable personnage veut coûte que coûte récupérer ce bien, et au terme d'un procés qui durera près de dix ans, il retrouvera fin  1950 le domaine de Keriolet....  Incapable de le gérer, il l'entraînera à sa perte...

     

    Aujourd'hui rénové, ce domaine " la maison du soleil " traduction de " keriolet ", propriété privée est ouverte au public.

     Prima    ( documentation Lieux mystérieux en Bretagne _ éditions Ouest-France )

    KERIOLET

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :