• ANNE DE BRETAGNE "  Plutôt la mort que la souillure "

     
    http://www.youtube.com/watch?v=FTsACPPtHho

    http://www.youtube.com/watch?v=Uv6hG8H7sT4


     Née à Nantes en 1476 , Anna Vreiz, à la mort de son père elle devient  duchesse de Bretagne en 1488, elle n'a que 12 ans 1/2 . De part son destin exceptionnel elle reste très présente dans le coeur des Bretons. Sa main et son Duché, l'une des plus riches contrées de l'Occident, allèchent les Puissances d'Europe. L'Angleterre, l'Autriche et l'Espagne défendent par le fer et le feu, cette pierre précieuse convoitée par la France qui envahit, ensanglante la Bretagne et confisque Dinan, cité chère à Anne, qu'elle appellera " la clef de ma cassette ..."

    Belle au goût de l'époque, vindicative, volontaire, politicienne impitoyable, mais aussi diplomate...elle sait exprimer son altière courtoisie en français, en anglais, en allemend, en latin et en grec.

    Promise au Prince de Galles, puis fiancée à Maximilien d'Autriche, en 1490, la jeune duchesse épouse de force, Charles VIII, roi de France, dont l'armée mis à sac le duché devasté...Anne a 13 ans, elle maîtrise sa rage, se fait douce et sauve les meubles.

    À la mort du roi en 1498, elle pleure deux jours, elle vole vers la Bretagne, et fait claquer fièrement sa devise " J'ai le corps délié " Elle se retire à Dinan, entourée de sa cour, pour prier et travailer à l'avenir du duché.

    L'année suivante elle épouse l'un de ses plus fervents admirateurs, le nouveau roi de France, Louis XII. Dans le contrat de mariage, Anne prudente et sage, demande l'indépendance de la Bretagne, dont elle demeure l'unique souveraine et qu'elle administrera avec magnificence jusqu'à sa mort à Blois en 1514.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :