• 31 OCTOBRE ...HALLOWEEN



    Le 31 octobre il n'y a plus guère que les enfants qui fêtent Halloween, chez nous à Saint-Cast ils passent dans les rues déguisés en sorciers, sorcières ou fantômes....et chez vous viennent-ils frapper à votre porte ?  Ils attendent de vous peu de chose, quelques bonbons que vous leur offrez, ils sont heureux et cet échange de sourires c'est du bonheur pour toute la soirée.

    Mais d'où vient cette fête ?
     
    Les origines en sont lointaines, elles remonteraient à la fête de Samain, nouvel an celtique annonçant le début du Temps Noir.  Comme toutes les principales fêtes celtiques, Samain compte trois jours de solennités : le premier est consacré à la mémoire des héros, le deuxième à celle de tous les défunts, et le troisième est réservé aux réjouissances populaire, aux festins de toutes sortes qui pouvaient se prolonger pendant une semaine.



    Dans la nuit du 31 octobre – les fêtes celtes commencent à la tombée de la nuit . Ce jour là, la légende veut que les fantômes des morts se mêlent aux vivants. Une des croyances associées à cette fête, est de laisser de la nourriture aux portes des villages, l'offrant aux fantômes afin d'apaiser leurs esprits.
    Les troupeaux étaient ramenés des prairies aux étables, et le soleil était remercié de la moisson qui permettait d'affronter la période froide de l'hiver.


    Au fil des ans, cette tradition se transforma en une fête pour les enfants...alors dès ce soir et demain, n'oubliez pas d'avoir quelques bonbons et en échange ils vous offriront un beau sourire !

                                           Prima



                                
            

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :